Cristiano Ronaldo finit troisième à l’issue du vote faisant ainsi sa neuvième apparition consécutive sur le podium du Ballon d’or. Il forme avec Mesut Özil, Ángel Di María et Cristiano Ronaldo un excellent quatuor en Liga. Le 23 février 2013, il marque son 100e but en Liga contre La Corogne (victoire 2-1). En Ligue des champions, le Real finit deuxième de son groupe. Lors des quatre rencontres suivantes, Higuaín marque à chaque fois, ce qui lui permet d’inscrire sept réalisations en cinq rencontres. Profitant de son absence, Higuaín s’installe au poste d’attaquant centre et devient titulaire. Lors de la Copa América 2015, Higuaín n’est pas un titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque de l’Albiceleste. Le 13 juillet 2014, il est titulaire pour la finale de la Coupe du monde 2014. À la pointe de l’attaque, le joueur est très présent dans ce match et se montre une première fois avec un face-à-face raté devant Manuel Neuer après une remise involontaire de Toni Kroos, sa frappe passe loin du poteau droit alors qu’il est seul à l’entrée de la surface de réparation. L’Argentin retrouve la pelouse fin avril à l’occasion d’un match contre la Roma, concurrent pour la seconde place.
Le 23 avril 2011, il marque un hat-trick et réalise deux passes décisives pour Benzema et Kaká à Mestalla contre le Valence CF. Higuaín commence la saison 2011-2012 après deux semaines de vacances après la Copa América 2011. Il participe alors à la tournée en Chine du Real Madrid. À la suite de son élimination en C1, le club concourt en Ligue Europa, une compétition où Higuaín se montre précieux. Il marque un but lors des deux matchs mais Karim Benzema, son principal concurrent, se montre plus convaincant. Buteur contre le Dinamo Zagreb, l’Olympique lyonnais ou encore l’AS Monaco, il se montre moins à son aise contre les clubs espagnols (Séville et FC Barcelone), contre lesquels il restera muet en 4 rencontres. En Serie A, Naples finira troisième derrière l’AS Roma et le champion, la Juventus. Cependant, Madrid doit se contenter de la seconde place du championnat derrière le rival Barcelonais. Il termine deuxième au classement du Pichichi, derrière son compatriote et coéquipier en sélection Lionel Messi.
L’attaquant argentin termine la saison avec 24 buts marqués en 38 rencontres de Serie A, ce qui en fait le quatrième meilleur buteur de la compétition (à égalité avec son compatriote Mauro Icardi). En avril 2016, alors qu’il inscrit son trentième but de la saison en Serie A, Higuaín écope d’un carton rouge contre l’Udinese. Il éprouve des difficultés à marquer en Serie A au début du championnat. Le début de saison 2008-2009 est marquée par la blessure du buteur néerlandais Ruud Van Nistelrooy. Le début de compétition de Gonzalo Higuaín est décevant. Gonzalo Higuaín clôt la saison avec un total de 22 buts en championnat et prouve qu’il est vital aux Merengues. Il est le père de Paul et Alia Atréides, qu’il a eu avec sa compagne Jessica. Le joueur de Naples est fortement critiqué après la rencontre de par le fait qu’il aurait pu offrir la victoire aux Argentins. Durant le fabuleux parcours de l’Espagne à cette coupe du monde, Iniesta marque l’histoire du football espagnol à tout jamais en marquant dans les dernières minutes des prolongations face aux Pays-Bas. Avec l’équipe de France, il est cinquante fois le capitaine de 1979 à 1987. Il soulève son premier trophée international à l’issue de l’Euro 1984 remporté en finale face à l’Espagne 2-0, et est deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, en 1982 et en 1986. Lors de l’Euro 1984, il établit un record de neuf buts marqués durant ce seul tournoi.
Il rentre en cours de jeu lors des deux matchs de Supercopa face au FC Barcelone. Lors de la Copa América en Argentine en juillet 2011, maillot de foot Higuaín joue les deux derniers matchs de la sélection et marque en quart-de-finale contre l’Uruguay de la tête. Le 6 juillet 2018, Lors du quart de finale de la Coupe du monde de football 2018, la France affrontait l’Uruguay, l’international français Antoine Griezmann a marqué contre l’Uruguay mais a refusé de célébrer son but car la plupart des coéquipiers de Griezzmann dans lequel il évolue au club madrilène de l’Atlético sont uruguayiens, victoire des français deux buts à zéro. Le second match, contre les Lions du Désert, maillot personnalisé foot une des équipes les plus endurantes du monde. Les rencontres entre FC Barcelone et Real Madrid sont télévisées dans le monde entier et font partie des événements sportifs les plus suivis. Madrid termine second du championnat, devancé par Barcelone. Messi ayant marqué le premier penalty, Higuaín se charge du second mais rate sa frappe qui dépasse le cadre. Malgré la défaite face aux Romains, Naples reste second du championnat.